femmes2.jpg
Écrit par REFELA-Cam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 2 octobre 2014 Affichages : 6347
Imprimer

A la demande du Bureau Exécutif du REFELA-Cam, l’Institut Africaine d’Informatique du Cameroun organisait un séminaire de Formation du 22 au 23 Septembre 2014 à l’intention des Femmes Maires du Cameroun.

Plus que jamais engagées, décidées à travailler ensemble, plus de 30 Femmes Maires du Cameroun venues des dix Régions ont effectué le déplacement pour participer au programme de Formation sur l’amélioration et le renforcement des capacités à se servir de l’outil informatique. Le monde étant devenu un village planétaire, à l’ère du numérique, l’objectif de cette formation est de réduire la fraction numérique, de permettre aux Elues Locales de pourvoir se servir de l’Internet afin de mieux optimiser les recherches qui les conduiront tout droit vers de potentiels partenaires, qui à leur tour participeront à l’amélioration du quotidien des populations et du cadre de vie… D’autres parts, cette formation leur offre des capacités à communiquer efficacement et à maîtriser les outils de communication qui s’y greffent autour de l’Internet.

C’est dans une salle équipée d’ordinateurs, baptisée « Laboratoire Alex Bernard Bongo Ondimba », en présence du Résident permanent de l’IAI-Cameroun, Monsieur Armand Claude Abanda, du Directeur des Collectivités Territoriales Décentralisées au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et du représentant du Président du CVUC que la cérémonie d’ouverture et de lancement officiel va réellement commencer.  L’accueil chaleureux réservé pour la circonstance par l’IAI aux invités spéciaux n’est pas passé inaperçu, d’abord, avant le début de formation, toutes les Femmes Maires présentes ont reçu des mains des formateurs deux livres d’informatique sur l’initiation à Excel, Word et Internet du niveau 1 et 2. Chacune d’elle prendra place devant un ordinateur accompagnée d’un large sourire, preuve qu’elles sont très heureuses de se retrouver dans ce lieu. La formation proprement dite va se dérouler dans de meilleures conditions avec comme point de départ la connaissance l’environnement informatique (clavier, unité centrale, souris, écran etc.)

Pourquoi avoir sollicité l’IAI ? La Présidente Nationale, Célestine Ketcha Epse Courtès et Maire de Bangangté formulera la réponse en ces termes : « La maîtrise de l’outil informatique, de tous les moyens de communication et de tous les accessoires et appareils qui en découlent, est devenue plus qu’une nécessité pour nos Communes. L’Internet, les réseaux sociaux sont devenus les moyens de communications les plus rapides, les moins couteux, les plus souples et les plus accessibles au plus grand nombre. Internet est également devenu la niche des financements des projets sociaux. Aussi c’est sur Internet que les acteurs du Développement postent des appels à proposition de financements des projets sociaux et c’est aussi par ce moyen qu’il faut répondre. »

Cette démarche initiée par le REFELA-Cam  est une réponse à l’appel du Président de la République qui invite à l’initiative en ces termes « Prenez des initiatives, communiquez sur ce que vous faites ». Au terme de ces deux jours de formation, les Femmes Maires du Cameroun pourront déjà se lancer sans complexe dans les recherches non seulement pour le financement car ne dit-on pas que chaque jour est un jour d’apprentissage?

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

20504

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamGouvernance Locale et TIC : L’IAI arrime les Femmes Elues Locales du Cameroun à l’usage des TIC.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté