femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par REFELA-Cam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 25 août 2014 Affichages : 7855
Imprimer

Ce 21 Août 2014 dans la capitale camerounaise, les Femmes Maires du Cameroun se sont retrouvées au siège de la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun pour reparler une fois de plus de la vaccination de l’enfant et envisager pour le futur un partenariat pour le bonheur de nos enfants.

Le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun REFELA-Cam représentées par la Présidente Célestine Ketcha Courtès qu’accompagnaient les membres Mesdames les Maires Ngono Yvette Epse Etoundi, Amougou Noma Régine, Elise Meka Mballa, Essamé Elise Henriette ont été reçues par la représentante de l’OMS au Cameroun Dr Charlotte Faty Ndiaye en présence de Dr Hama Balkissa et de Mme Mariam Traoré Kamakomo.
La rencontre a porté sur les échanges sur la promotion de la vaccination au Cameroun. Mme la représente a dés l’entame de la réunion, exprimé sa déception de voir que les maladies éradicables par les vaccins rendus gratuits au Cameroun continuent de sévir. Elle s’est dite  déçue du résultat peu satisfaisant obtenu malgré d’énormes efforts de l’OMS et du Gouvernement camerounais.
Au cours de leur entretien, le Dr Ndiaye a dit pourvoir compter sur les femmes Maires pour mettre sur pied des actions concrètes pouvant stimuler des résultats. Le Dr Hama Balkissa et Mariam Traoré respectivement de l’OMS et de l’UNICEF ont fait le plaidoyer sur la capacité des Femmes leaders Maires, mères à trouver des actions innovantes pour barrer la voie à ces maladies éradicables par simple vaccin.
Après de riches échanges sur les expériences concrètes dans les différentes Communes représentées, les contributions de chacune des Femmes Maires, l’idée d’une convention de partenariat est actée.  Les Femmes Maires présentes se sont dites engagées pour mener à bien cette mission dans leurs différentes localités qui deviendront des laboratoires pilotes d’actions concrètes et de résultats probants. Elles ont sollicité l’appui de l’OMS pour les accompagner par un séminaire d’organisation et d’élaboration de plan d’action en vue de la signature de cette convention espoir de la préservation de la vie de nombreux enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réaction : Trois questions au Dr Charlotte Faty Ndiaye, Représentante de l’OMS au Cameroun


Il y a quelques semaines, nous assistons à une rencontre tripartite entre le Ministère de la Santé Publique, l’OMS que vous représentez et le Réseau des Femmes Maires du Cameroun, et aujourd’hui vous faites honneur de recevoir dans vos services une délégation des Femmes Maires, on s’achemine progressivement vers un partenariat entre les deux structures. Quels sont les objectifs recherchés de ce partenariat ?
Comme vous le savez, le Cameroun depuis le Mois d’Octobre 2013 connaît une épidemie de la Poliomyélite à cause de cela nous avons pensé que nous pouvons travailler avec le Réseau des Femmes Maires parce que, Mères, Femmes Leaders elles peuvent être porteuse de voix pour mieux convaincre les communautés, pour mieux sensibiliser les femmes, pour mieux sensibiliser leur citoyens sur la necessité de faire vacciner les enfants. L’acte de vaccination est un acte gratuit et facteur de développement. Et moi je tiens toujours à rappeler que lorsqu’on vaccine, on célèbre la vie et aujourd’hui la Présidente de ce réseau nous a convaincu avec ses autres collégues qu’elles vont célébrer la vie à leur niveau donc nous sommes là pour ça.
Comment l’OMS compte-t-elle apporter son soutien au REFELA-Cam ?
Un soutien !!! Ce sont  elles qui vont nous soutenir. Les Femmes Maires vont nous soutenir afin que nous continuions nos activités avec plus d’espoirs de résultats, afin que nous continuons  à mieux servir le Cameroun, à mieux servir les enfants du Cameroun. Elles nous ont donné leur parole, qu’elles vont participer à l’action que nous définirons ensemble, qu’elles mettrons leur  dynamisme au service de la promotion de la vaccination dans leur localité et partant au Cameroun. Ce partenariat qui va se créer autour de cette alliance qui est d’éradiquer la poliomyélite, de promouvoir les vaccinations de routine, mais également de participer au programme qui veut que chaque mère qui met au monde un enfant emmène cet enfant dans un centre de santé pour recevoir un vaccin qui lui permet de lutter contre les maladies qui sont évitables par la vaccination.
Les populations camerounaises peuvent-elles espérer mieux de cette coopération ?
Ce sont les femmes leaders qui sont là pour travailler pour leur communauté et je suis sûr qu’ensemble nous allons réussir à diminuer le taux d’enfants non vaccinés dans leurs Communes respectives, dans leurs régions respectives et au Cameroun en général. Je vous remercie

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

aimf_logo.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

27203

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamVers un Partenariat Tripartite OMS-Minstère de la Santé-Femmes Maires du Cameroun pour la promotion de la vaccination au Cameroun.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté