femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par REFELA-Cam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 18 août 2014 Affichages : 23477
Imprimer

Sous l’ égide du Ministère de la Santé Publique et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un séminaire d’information, de sensibilisation et de d’échanges avec les Femmes Maires du Cameroun s’est tenu le 07 Août dernier à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

Dans le contexte de la Décentralisation, et des compétences transférées aux Communes par le Ministère de la Santé Publique, les Femmes Maires du Cameroun, membres du Réseau des Femmes  Elues d’Afrique du Cameroun (REFELA-Cam) étaient présentes à Yaoundé pour prendre connaissance des actions et activités de sensibilisation et de vaccination menées au Cameroun pour les enfants de 0 à 11 mois.
Cette réunion était organisée par le Ministère de la Santé représenté à l’occasion par son Secrétaire Général et l’OMS, représenté par le Dr Charlotte FATY NDIAYE. Pour le Ministère de la Santé Publique, cette rencontre a pour objectif d’informer les Femmes Maires sur les activités des Campagnes de Vaccination gratuites des enfants en cours au Cameroun, recueillir leur contributions sur les raisons des résultats toujours pas satisfaisants par rapport aux objectifs visés.  Il s’est agi aussi pour la représentante de l’OMS qui a fait une présentation riche en émotion, spontanée et naturelle de par sa qualité de Femme, mère de solliciter l’implication des Femmes mère pour la sensibilisation des populations, des mamans pour une couverture satisfaisante des jeunes en âge d’être vacciner et éradiquer ainsi ces maladies qui peuvent disparaître du fait de la vaccination.
Les Femmes Maires invitées à s’exprimer ont majoritairement parlé de l’absence d’information, de leur implication par les médecins de district, de manque de moyens financiers et matériels roulants et plus grave de nombreuses Communes de nombreuses Femmes Maires présentent ne disposent pas de Centre de Santé et pour celles qui en disposent le problème de manque de personnels est patent. Toutes ces difficultés sont des facteurs bloquant la bonne mise en œuvre de cette importante activité pourtant gratuite dans notre Pays. Malgré ces difficultés des propositions concrètes ont été faites par les Femmes Maires notamment l’instauration du contrôle du carnet des Vaccination à la rentrée dans les écoles maternelle, le rappel au détour de chaque cérémonie, le porte à porte etc….
Les organisateurs après des réponses apportées aux préoccupations des Femmes Maires et des engagements pris pour résoudre nombres de problèmes posés dans les échanges, ont donné la parole au Réseau pour un mot.
Célestine KETCHA Epse Courtes, Présidente du REFELA-Cam et Maire de la Commune de Bangangté parlant au nom des Femmes Maire a remercier le Ministère de la Santé et la représentante de l’OMS d’avoir invité les Femmes Maires, mères, sensibles à tout ce qui touche la Femme et l’enfant à cette importante rencontre. Elle a présisé que les difficultés d’appropriation ou d’acceptation  des vaccins sont liées à la non association des Maires à ces campagnes, le manque criard d’infrastructures (CMA et CSI) dans la majorité des Communes tenues par les Femmes. La Présidente comme à son habitude a donné un état des besoins en CMA et CSI des Elues présentent au représentant du Ministre.  
Toute fois elle a rassuré les organisateurs de cette importante réunion de ce qu’elles joueront le rôle qui leur est demandé. Enfin Madame la Présidente du REFELA-Cam a souhaité qu’une convention de collaboration claire soit signée entre l’OMS, le Ministère de la Santé et le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun. Idées acceptée pour le bonheur des Femmes présentes par la représentante de l’OMS Dr Charlotte Faty NDIAYE.

 

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

Logo-orange-cameroun.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

33714

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamRéunion de plaidoyer entre le Ministère de la Santé Publique, l'OMS et les Femmes Maires du Cameroun

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté