femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par Super User Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 24 juin 2019 Affichages : 25
Imprimer

Mme élise Henriette ESSAMÈ

prend les rênes du réseau Afrique centrale

Elise Henriette Essame

Au terme du scrutin du 17 juin 2019 en Égypte, la maire de Nkongsamba 3e a été admise au Bureau exécutif du REFELA et élue Vice-présidente du réseau Afrique, ainsi que leader du REFELA Afrique centrale. Elle est par ailleurs invitée à la 1ère réunion du Comité des maires Europe-Afrique, le 04 juillet 2019 à Paris (France).

Au cours des assises du Bureau du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), le 17 juin 2019 au Caire en Égypte, en marge des rencontres de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) placées sous le thème : «Villes africaines motrices du développement durable du continent» (du 18 au 20 juin 2019), Mme ESSAMÈ née MBOULA Élise Henriette a été non seulement admise au sein du Bureau exécutif du REFELA mais également élue au poste de Vice-présidente du REFELA pour la zone Afrique centrale.

Les quatre autres Vice-présidentes du réseau sont : FATNA El KHIEL (Marocaine) pour l’Afrique septentrionale, Irma Juliandres HARLALAINA (Malgache) pour l’Afrique orientale, Katrina SHIMBULU (Namibienne) pour l’Afrique australe et MACOURA DAO (Ivoirienne) pour l’Afrique occidentale, et en même temps Présidente du REFELA. En lieu et place de la Camerounaise Célestine KETCHA COURTÈS, promue ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun au cours du réaménagement ministériel, le 04 janvier 2019.

En effet, c’est depuis le 08 mai 2019 que Mme ESSAMÈ trône à la tête de l’antenne du réseau des femmes maires au Cameroun : le REFELA-Cam. En remplacement de l’ancienne maire de Bangangté, Mme Ketcha Courtès.

Membre du Comité des maires, la Camerounaise a été invitée à la première réunion du Comité des maires d’Europe et d’Afrique, en appui à la rédaction de la ‘’Charte des collectivités locales pour l’égalité de genre en Afrique’’, le 04 juillet 2019 à la mairie de Paris. Elle doit également prendre part à la réunion de travail sur la stratégie Genre et le 6è Congrès à Durban, les 02 et 03 juillet 2019.

Il est à reconnaître que la nouvelle Présidente du REFELA-Cam a fait sa première sortie à l’international un véritable coup d’exploit. Toute chose qui honore le Cameroun en général et la femme camerounaise en particulier. 

 

Diplomatie de présence.

Approchée après sa promotion fulgurante à la tête du REFELA Afrique centrale, l’édile de Nkongsamba 3è ne tarit pas d’éloges envers le chef de l’État camerounais… : «Je suis émue et je rends grâce à Dieu pour cette marque de confiance que mes pairs d’Afrique centrale viennent de me faire au Caire. En fait, la Présidence du REFELA Afrique centrale et la Vice-présidence Afrique que je vais assurer sont à mettre à l’actif de la diplomatie discrète et efficace de Son Excellence M. Paul BIYA, président de la République du Cameroun, aux encouragements de mon ministre de tutelle Georges ELANGA OBAM et au coaching de mon prédécesseur au poste de présidente du REFELA-Cam, Mme le MINHDU Célestine KETCHA Courtès, dont l’activité fructueuse a illuminé le mouvement municipal au Cameroun, et ailleurs. Je profite de cette occasion pour remercier toutes les femmes maires d’Afrique pour la confiance placée en ma modeste personne.»

Pour mémoire, créé à l’issue du 1er Forum des femmes élues d’Afrique, tenu à Tanger au Maroc en mars 2011, le REFELA représente les femmes maires d’Afrique au sein de la Commission des femmes de l’Organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). La vision de ce réseau est de mettre les préoccupations et les priorités de la gent féminine au cœur des politiques et stratégies des collectivités territoriales décentralisées (CTD), intégrant ainsi la protection de l’enfance et de la jeunesse, et les questions de l’autonomisation économique des femmes et de la promotion de l’égalité de genres.

Pierre Amougou

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

aimf_logo.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

34492

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamREFELA

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté