femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par Super User Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 30 mai 2019 Affichages : 105
Imprimer

REFELA-CAM-D/A. Planète

Segolene royal 1C’était un engagement pris par Ségolène Royal, présidente-fondatrice de Désirs d’Avenir pour la planète (D. A. planète), à Bangangté le 13 Juillet 2018, au cours de son séjour à l’invitation de Célestine Courtès Ketcha alors Maire de la Commune éponyme et Présidente en exercice du REFELA-CAM.

Doter des maternités des centres de santé de certaines communes dirigées par des femmes, de l’énergie solaire. En femme d’honneur et de parole qui fait toujours ce qu’elle dit, Ségolène Royal est entrée au Cameroun ce 12 Mai 2019 et a été solennellement accueillie par la ministre Célestine Courtès Ketcha et par les femmes- maires du Cameroun membres du REFELA-CAM sous la conduite de leur nouvelle présidente nationale, Dr Elise Henriette Essame, maire de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème.

L’objet de cette autre visite de Ségolène Royale était celui de l’inauguration de la maternité solaire d’Okodé 1 dans la commune de Bikok, département de la Méfou et Afamba, Région du centre. L’évènement a eu lieu ce 13 mai 2019 au centre de santé intégré d’Okodé 1 sous la présidence de son Excellence Gaston Eloundou, Ministre de l’eau et de l’énergie. A ses côtés pour accueillir l’illustre hôte, Son Excellence Célestine Courtès Ketcha, Ministre de l’Habitat et du développement urbain, le préfet de la Méfou et Afamba, le sous-préfet de Bikok, le Maire de la Commune de Bikok, Henriette Mvondo., des parlementaires, des élites et populations en liesse venues d’Okode, de toute la Commune de Bikok et même de l’ensemble du département.

           Segolene royal 2 C’est donc une Ségolène Royal émue et heureuse de l’accueil chaleureux ainsi que les membres de sa suite dont l’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibaut, le directeur d’EDF Cameroun et des membres de Désirs d’Avenir pour la planète, qui ont foulé le sol d’Okodé 1.

Entre La Marseillaise brillamment exécutée par une fanfare camerounaise, des musiques du folklore local et un sketch de reconnaissance, de nombreuses allocutions ont ponctué cette belle cérémonie et avaient toutes des traits communs : l’exaltation de cette coopération structurante et fructueuse entre le REFELA-CAM et D.A. Planète, la reconnaissance tant à Ségolène Royal et sa fondation qu’au Ministre Célestine Courtès Ketcha, dont l’engagement et l’implication ont permis d’obtenir des résultats pertinents traduits dans la maternité de ce centre de santé d’Okodé 1, désormais dotée d’une autonomie énergétique via le solaire. Une initiative qui va atténuer durablement le taux de mortalité des femmes en train d’accoucher et conséquemment le taux de mortalité infantile.

Segolene royal 3Ségolène Royal, dans son discours de circonstance dira que ce sont la sensibilité et la noblesse de cette préoccupation qui l’ont motivée à s’impliquer pour les solutionner. La Présidente de Désirs d’Avenir pour la planète a d’ailleurs pris un autre engagement auprès des femmes Maires éligibles à ce projet, celui de veiller à ce que toutes les maternités retenues soient alimentées en énergie solaire. Mieux, Ségolène Royal rassurera les Femmes –Maires de sa détermination à œuvrer pour que d’autres maternités nécessiteuses dans d’autres communes pilotées par des femmes soient dotées d’énergie solaire. Elle promettra d’ailleurs de revenir très prochainement pour leur inauguration.

Segolene royal 4Cet évènement devenue une fête a connu un succès tant dans son organisation que dans sa mise en œuvre dans une localité bien éloignée du centre urbain. Un succès dont le mérite revient à madame le maire de Bikok, aux amazones membres du REFELA-CAM et surtout au regard attentif de la Ministre Célestine Courtès Ketcha qui aura veillé au grain de bout en bout.

Les femmes d’Okodé 1 voient ainsi leur sécurité assurée au moment de donner la vie grâce à cet équipement solaire de la maternité de leur centre de santé par la synergie humaine et durable REFELA-CAM/D.A. planète.

Titan Yonkeu

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

LOGO_VEOLIA_FONDATION.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

35162

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamSEGOLENE ROYAL TIENT SA PROMESSE A OKODE 1 !

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté