femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 10 décembre 2018 Affichages : 607
Imprimer


Du 13 au 14 Décembre 2018 à Yaoundé, au Djeuga Palace, S.E.M Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local présidera l’ouverture officielle du Copil le 14 Décembre en présence des partenaires internationaux et les femmes maires bénéficiaires du projet.

Officiellement lancé le 23 Octobre 2017 lors du premier comité de pilotage national à Bangangté, le programme « Femmes et Energie Durable : Appui au Réseau Elues Locales d’Afrique, Femmes Maires du Cameroun (REFELA CAM) » a atteint sa vitesse de croisière. L’éclairage publique à l’aide du solaire est aujourd’hui une réalité dans les villes pilotes que sont  Fokoué et Bangangté pour cette première phase. A ce jour, les coins et recoins de ces villes de l’Ouest sont éclairés au bonheur des populations locales. En plus des lampadaires, les deux villes ont eu droit à la construction d’une mini centrale solaire pour chacune.

Cet important projet de par sa finalité qui est de contribuer à la localisation des Objectifs du Développement Durable notamment l’ODD7 : « énergie propre et d’un coût abordable » ; prend ses origines des accords de Paris sur le Climat lors de la COP 21, en marge de ce grand sommet, 17 femmes maires en provenance de l’ensemble des 10 Régions du Cameroun avait réaliser un voyage d’étude en France sous l’invitation de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF. Au terme de ce voyage, leurs idées de Projets ont été transmises à l’AIMF. Les projets pilotes de Bangangté et de Fokoué ont été maturés, puis, ont suivi les projets de 05 autres villes à savoir : Afanloum, Angossas, Mayo-oulo, Mbengwi, Mintom.

Ce sont des femmes maires dynamiques déliberemment engagées pour les besoins de leurs populations qui prendront part à Yaoundé pendant deux jours pour aborder les questions importantes liées à la nature des travaux et aux obstacles rencontrés sur le plan administratif et technique.

A Bangangté, ce 12 Décembre 2018 avec la présence du Préfet du Ndé, les partenaires procéderont à la visite de quelques sites des lampadaires solaires, suivi de la signature du procès-verbal de réception qui marquera la fin du projet dans la ville de Bangangté. Rappellons en passant que d’un montant global de mise en œuvre de la première phase du Projet /Programme estimé à 1 100 000 Euros soit  721 600 000 FCFA.  Bangangté avec sa  composante ENERBA s’est en sorti avec la plus grande cagnotte, compte tenu de sa superficie et de sa population, le budget ENERBA pour la ville de Bangangté est estimé à un montant de : 429 337 € soit 281 645 072 FCFA.

Là où la route passe, le développement suit. Ce vieux dicton est connu de tous. Mais là où les populations sont éclairées, le développement et la sécurité vont de pair. Sans cela, il n’y aura pas de véritable développement tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, pour garantir une place pour le développement durable, surtout pas celui des zones rurales. Les femmes maires plaident pour la sécurité énergétique d’abord, puis le développement proprement dit.
Programme des 12, 13 et 14 Décembre 2018

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

logo_oms.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

36941

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamLe programme « Femmes et Energie Renouvelable » tient son deuxième comité de pilotage international sous le haut patronage du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté