femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 5 juillet 2018 Affichages : 848
Imprimer


Ce sera le 12 juillet 2018 à la Mairie de Bangangté sous le haut patronage de S.E.M le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local avec la présence de S.E Madame Ségolène Royal, en présence des acteurs locaux que sont les Maires de Fokoué, Afanloum, Angossas, Bengwi, Mintom, Mayo Oulo , Bangangté vont se retrouver en comité de Pilotage du beau projet Énergie Durable dans les Villes gérées par les Femmes au Cameroun.


Pour mémoire c’est en marge des Cop21 et 22 que ces Amazones de la Décentralisation en cours au Cameroun ont levé près d’un million cent mille euros pour mener ces projets qui adressent les ODD et l’Accord de Paris signés par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat. L’objectif de cette rencontre en présence des partenaires au projet (AIMF et Madame Ségolène Royal) vise évaluer le chemin parcouru depuis le lancement à Bangangté le 12 juillet 2017 et en pleine mise en œuvre dans les communes pilotes. Il s’agira aussi de s’accorder sur les grands axes de la mise en œuvre du projet, lancer les 5 autres Communes (Afanloum, Angossas, Bengwi, Mintom et Mayo Oulo). Ce sera l’occasion de valider les 13 Communes bénéficiaires du même projet et découvrir les bons de celles admises au nouveau projet avec la Fondation DA Planet de Madame Ségolène. Ce Comité a aussi pour mission de préparer le Copil International.

Tel qu’il est mentionné dans la convention de financement du Projet « Femmes et Energie durable » qui lie le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique du Cameroun à ses partenaires internationaux, le Comité de Pilotage National (COPIL) a pour but de regrouper toutes les femmes maires bénéficiaires du programme, les acteurs locaux, les bureaux d’étude et les sectoriels élargis aux Conseillers municipaux, et Secrétaires Générales de Mairie dans un cadre qui permet la concertation, la présentation du projet, l’évaluation du niveau d’avancement et de soulever toutes ambiguïtés constatées à la mise en œuvre. Cette rencontre donne quitus aux grandes orientations pour une mise en œuvre du projet dans sa globalité. Le premier Comité de pilotage National s’était tenu toujours à Bangangté le 27 Juillet 2017 sous la présidence effective du Préfet du Département du Ndé, Monsieur Oumarou Haman Wabi et de la Présidente du Réseau des Femmes Maires, Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, par ailleurs Maire de Bangangté et Présidente du Réseau panafricain des Femmes Maires.

Avec les actions pilotes démarrées dans les Communes de Bangangté et de Fokoué depuis près d’un an, le projet entre dans une phase cruciale cette année, avec notamment la réalisation des marchés des travaux dans les deux villes éponymes (en cours d’exécution), et l’Appel d’Offre pour les autres 5 villes bénéficiaires en cours de lancement, pour une attribution prévue fin juillet 2018, délai de rigueur. La rencontre du 03 Juillet 2018 connaîtra la participation de l’Assistant Technique International (ATI) qui va intervenir pour éclairer les élues et les partenaires sur les aspects techniques susceptibles de poser des interrogations. En marge de ladite rencontre, il aura dans sa feuille de route l’occasion de visiter les premières installations et de tenir des sessions de sensibilisation et de renforcement de capacités des élues et des techniciens. Ce volet de la mission de Babacar Ndiaye se déroulera du 08 au 15 juillet 2018 dans les villes pilotes que sont Bangangté et Fokoué.

Monsieur Babacar Ndiaye travaillera en synergie avec les villes pilotes ainsi qu’avec tous les techniciens du Programme, les objectifs poursuivis étant de contribuer aux travaux du COPIL National avec son avis technique, de procéder aux visites de terrain dans les villes pilotes et mener des échanges constructifs avec tous les acteurs (Maîtres d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Entreprises des travaux et Techniciens du Projet), de contribuer au renforcement des capacités des élues locaux et des techniciens du Projet dans le domaine de la Passation des marchés, Suivi-Contrôle des travaux de fourniture et pose de système solaire dans les municipalités, organisation et de la maintenance – au cas par cas et prévention des risques.

Pour rappel, le programme « Femmes et Energie durable : Appui au réseau des Femmes Maires du Cameroun » a été ainsi conçu au lendemain  de la réunion de la Fondation « Energie pour l’Afrique » tenue le 17 Juillet 2015 à Paris. Il vise à conjuguer au renforcement du réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun avec la mise en œuvre d’actions pilotes sur l’énergie durable dans sept communes dirigées par les Femmes Maires. Les actions pilotes ayant démarré dans deux Communes (Bangangté, Fokoué) se sont progressivement déployées dans cinq autres Communes dirigées toujours par des femmes. D’autre part, ce programme porté par les femmes maires est une réponse lumineuse aux Objectifs de Développement Durables (ODD7) ratifiés par le Cameroun en Avril 2017 sur les Accords de Paris  qui portent sur les changements climatiques dont l’énergie est un facteur avec tout ce qu’elle comporte comme impact.

Après attribution du marché à SOPROCIT SARL, le calendrier d’exécution de l’entreprise est connu, et la réception technique des travaux est prévue pour la période du 20 au 28 septembre 2018, pour le cas de Bangangté. A Fokoué, selon le planning global des travaux du prestataire IMPROVE SARL, la réception technique pourrait être faite au cours de la période allant du 5 au 13 juillet 2018.

A l'occasion des travaux du COPIL, il sera aussi question pour ces 02 entreprises qui seront présentes de confirmer ces différentes échéances, de même les aspects relatifs aux procédures de passation du marché des cinq autres villes seront explicités autant que les procédures de suivi des travaux par les techniciens du projet et les ingénieurs de l'Etat. C’est un grand moment d'évaluation, de recadrage et redynamisation des différents acteurs intervenants dans ce projet d'Energie Durable porté par le REFELA-Cam.


Fait Exceptionnel Madame Ségolène Royal un des partenaires important au projet pour avoir donné alors qu’elle était Ministre de l’Ecologie et de la Solidarité Énergétique, 500. 000 euros soit 327.000.000 Fcfa aux Femmes Maires.

 

Cellcom Refelacam

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

aimf_logo.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

29308

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamBangangté et Fokoué bientôt Villes Lumière : Bangangté accueille le deuxième comité de pilotage National du programme « Femmes et énergie durable » avec la Présence effective de S.E Madame Ségolène Royal.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté