femmes2.jpg
Écrit par Super User Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 9 octobre 2017 Affichages : 57
Imprimer



C’est un véhicule pick-up 4x4 Ranger double cabine de marque Ford, fruit de la coopération entre le Réseau des Femmes Maires (Réféla-Cam) et l’Association Internationale des Maires Francophones (A.I.M.F) qui a été réceptionné ce jour à Bangangté en présence du Maire, des Conseillers Municipaux et de la population, puis présenté aux Autorités Administratives.

L’esplanade de l’Hôtel de ville de Bangangté a servi de cadre pour cette cérémonie officielle de réception du matériel roulant dont l’achat a été cofinancé par la Mairie de Bangangté et l’Association Internationale des Maires Francophones. Après avoir remercié les personnes présentes et présenté l’origine de cette nouvelle voiture, Madame le Maire a remis au Conseiller SM Tankeu Roger une bouteille de champagne pour arroser et célébrer la présence de ce véhicule à Bangangté. Le Conseiller, après ouverture de la bouteille a aspergé sur le véhicule sous les youyous et applaudissements de la population venue nombreuse pour constater de leurs propres yeux les fruits de la coopération, objet des missions du Maire à l’étranger. A la demande des conducteurs de motos présents, un tour de ville est improvisé et escorté par ces derniers. C’est Madame le Maire qui va elle-même tenir le volant pour faire ce tour inaugural dans la ville et qui s’achèvera à la Sous-Préfecture de Bangangté avec escale chez Mr le Préfet, parrain du projet très ému qui va se soumettre au même exercice à savoir : asperger le véhicule d’eau en guise de satisfaction et de bénédiction, puis une chaleureuse accolade avec le Maire illustre parfaitement les félicitations de la tutelle à l’endroit du Chef de l’exécutif de Bangangté. Le Chef Supérieur, Roi des Batchingou SM Nana André Flaubert qui se trouvait là à ce moment ne s’est pas fait prier pour apporter à son tour la bénédiction du monarque qu’il est. A la Sous-Préfecture de Bangangté, le maître des lieux a lui aussi aspergé comme l’ont fait les personnalités qui l’ont précédé.

Entourée par la population qui lui voue une admiration très particulière et bien méritée, l’édile de Bangangté leur a donné rendez-vous le 23 Octobre prochain pour la pose des premières lampes solaires dans la ville de Bangangté et la pose d’un système solaire hybride à l’Hôpital de District de Bangangté le même jour.

L’achat de ce véhicule vient répondre à un besoin fortement exprimé par le Maire de Bangangté et figurant dans le cahier de charge dudit projet. Ce véhicule servira à assurer la coordination du programme et la maintenance des ouvrages d’une part, et de l’autre il contribuera à améliorer les conditions de travail de l’équipe du projet qui aura à se déplacer dans les groupements de la Commune de Bangangté où les lampadaires seront implantés. Son coût d’achat s’élève à 20.860.000 Fcfa dont 3.375.000 Fcfa à la charge de la commune, le reste du financement étant apporté par l’AIMF. L’un des objectifs principaux du projet Energie Renouvelable et Durable porté par la ville de Bangangté est de lutter efficacement contre les changements climatiques que Célestine Ketcha Epse Courtès, sous la bannière du Refela-Cam qu’elle préside avait porté au niveau de l’AIMF. Ce projet premier du genre au Cameroun est une solution idoine et durable qui fera barrière aux dégâts collatéraux causés par les variations climatiques. Après la phase de plaidoyer initiée par Madame Célestine Ketcha Epse Courtès, c’est en ce moment que l’initiative a connu son aboutissement avec l’accord de principe des partenaires pour que ce projet soit soutenu et financé par les fonds issus de la coopération. Ce projet uniquement basé sur l’éclairage des communes à l’énergie solaire a vu l’intervention de hautes personnalités françaises telles que Mme Ségolène Royal ex-Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ou de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. Le plaidoyer argumenté de notre Maire a permis de lever les fonds pour la première phase du projet dans sept Communes camerounaises dirigées par des femmes et dont Bangangté et Fokoué sont les Communes pilotes.

Ce projet global est mis en œuvre avec le partenariat de l’Association Internationale des Maires Francophones, la Fondation Veolia, l’Ademe, le Gouvernement Français à travers son Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Gouvernement du Cameroun par l’implication du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, du Feicom.

Au-delà du sentiment de satisfaction qui l’anime, le vœu le plus cher de Célestine Ketcha Epse Courtès c’est de mettre au même niveau les populations des Communes membres du Réseau que celles de Bangangté et Fokoué, l’autre Commune pilote. Autrement dit, que l’éclairage solaire se concrétise et soit une réalité dans les Communes de Mbengwi, Angossas, Afanloum, Mintom et Mayo-Oulo pour cette première phase avant de faire profiter l’ensemble des populations de tous les villages camerounais. Ses remerciements appuyés vont également à S.E. René Emmanuel SADI, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui a toujours cru au potentiel des Femmes Maires et à leur capacité à imprimer leur marque à travers des actions fortes qui vont en droite ligne avec les vœux souhaités du Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya.

Comment ne pas louer et entretenir la coopération Nord-Sud de nos jours avec cet exemple ?

 

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

20504

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamProjet Femmes et Energie Durable : La Mairie de Bangangté réceptionne un véhicule flambant neuf qui portera les travaux d’un nouveau projet jusqu’au plus profond des groupements.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté