femmes2.jpg
Écrit par Refela-cam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 3 novembre 2016 Affichages : 1515
Imprimer


En dépit des efforts récemment déployés par la Communauté internationale pour souligner l'importance d'une programmation sensible au genre, les femmes doivent encore relever le défi d’une contribution significative au processus de développement et sont pour la plupart marginalisées par les processus de développement communautaire fortement dominés par les hommes.

La Parité et la promotion de la Femme et de la petite fille, reprises dans l’Objectif de Développement Durable n° 5 (ODD), constituent des facteurs clés de la mise en œuvre effective de l’Agenda de Développement Durable Post 2015. La Femme Élue Locale, Maire, apparaît dès lors comme un puissant levier renforcé par l'ODD n° 11.

C'est dans le cadre du renforcement des Capacités des membres du bureau du Refela que Mme Célestine Ketcha Epse Courtès, Présidente du REFELA et Maire de Bangangté, a négocié et obtenu de l'Association des Municipalités Néerlandaises à travers sa structure de Coopération Internationale VNG International, l’organisation d'une mission d'études et de formation à l’intention des membres dudit bureau.

La session de coaching et de renforcement des capacités s’est déroulée du 30 octobre au 2 Novembre 2016 dans les locaux de l’ONG VNG Internationale situés à La Haye aux Pays-Bas.

La forte délégation du Bureau du Refela conduite par sa Présidente, Célestine Ketcha Epse Courtès , était composée en plus de la Présidente, de Irma Juliandres Harilalaina, Maire de Fianarantsoa, Madagascar ; Mariama Bah Saine, Conseillère du Conseil Régional de Brikama, Gambie ; Aggie Ndivhuho Sekoba, Membre exécutif et Secrétaire Générale Nationale du Johannesburg ANCWL et Afrique du Sud Coalition des ONG ; Maria Helena José C. Langa, Maire de la Municipalité de Mandlakazi, Mozambique ; Anne-Marie Kakouand Eba Epse Tsitsol, Maire d'Angossas par ailleurs Trésorière du Refela-Cameroun et Josiane Joëlle Kamaleu Tchouaga, Point focal du REFELA, Cameroun.

Placé sous le thème "Renforcement du réseau des femmes leaders dans les collectivités locales", l'objectif de cette visite d'étude est de promouvoir l'échange d'expériences et renforcer leurs capacités de leadership afin de leur permettre de mettre en œuvre efficacement des programmes de gouvernance décentralisés pour l'éradication de la pauvreté dans leurs pays, leur permettre de mettre en place un plan d'action à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs visés par le Réseau : l'augmentation du nombre de Femmes dans les postes électifs au niveau local afin de contribuer le plus efficacement, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans leurs territoires et pays respectifs.

En plus du partage d'expériences avec les autres institutions, cette mission a connu la visite d’institutions hollandaises à l’instar du Senat, qui est présidé par une femme, la CPJ et la CIJ ainsi qu’une rencontre avec de hauts responsables de l'Association des Municipalités Néerlandaises.

Les résultats obtenus à l’issu de cette mission d’échanges de haut niveau sont : l'adoption d'un Plan d'action 2017-2018 du Réfela sous le mandat Camerounais, la Déclaration Forte des Femmes Maires d'Afrique du Bureau du Réfela et la Préparation de la participation du Réfela à la Cop 22 à Marrakech au Maroc.

A la fin de cette importante mission, toutes les Femmes Maires participantes se disent satisfaites et comptent capitaliser les expériences vécues au sein de leurs communes respectives, y compris au sein du Réfela. Elles partent avec un plan Stratégique 2017-2018 mais aussi avec des actions importantes à mener sur les deux mois restants de 2016 pour renforcer l'organisation, préparer les Campagnes du luttes contre les Violences faites aux Femmes, l'opération Zéro Enfants de la Rue et l'acceptation des Refela pays comme Commissions Permanentes Genres des Associations Nationales. Elles sont très satisfaites enfin de l'accord des dirigeants de VNG International de les accompagner techniquement et financièrement dans la réalisation de leurs missions. La Présidence Camerounaise du Refela présage de beaux fruits.

 

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

21785

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamPROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ LOCAL : Sous la conduite de sa Présidente, les Femmes Maires d'Afrique du Bureau du REFELA se dotent d'un Plan d'Action Stratégique.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté