femmes2.jpg
Écrit par Refela-Cam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 8 septembre 2016 Affichages : 2202
Imprimer


Sous la conduite de la Présidente Celestine Ketcha Epse Courtès les Femmes Maires du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (Refela-Cam), branche du Cameroun seront à Mayo-Oulo du 11au 13 Septembre avec des Dons aux sinistrés des derniers orages qui ont fait des dégâts humains et matériels énormes.

Ces dons d'une valeur de 12.000.000 Fcfa sont le fruit de l'élan de Cœur de l'AIMF et de la Première Dame SE Madame Chantal Biya Présidente d'honneur du Refela-Cam. Madame HAOUA TIZI, membre du Refela-cam est à pieds d'œuvre pour accueillir l'importante délégation des Femmes Maires de plusieurs Régions du Cameroun qui feront le voyage pour témoigner à leur amie, sœur et collègue cet élan de Solidarité qui caractérise ce Réseau.


En effet, c’est le 06 Juin 2016 dans la Commune de Mayo-Oulo, située à 150 km de la capitale régionale du Nord Cameroun que les populations se sont retrouvées dans le désarroi, la tristesse. Ce jour, dans l’après-midi, un orage s’est abattu dans la localité causant au passage de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Plusieurs édifices publics parmi lesquels la Sous-préfecture, la brigade de gendarmerie étaient totalement détruits par le vent.
Touchée et interpellée par cette catastrophe naturelle, Célestine Ketcha Epse Courtès, Maire de la Commune de Bangangté et Présidente du Refela-Cam va saisir un certain nombre de partenaires en intervention d'urgence. L’Association Internationale des Maires Francophones au sein de laquelle elle préside la Commission des aides Humanitaires et Gestion des risques va accorder une oreille attentive à cet appel.  
Le Ministre de l’Administration Territoriale sensible à cette diplomatie locale d'Action va encadrer la mission humanitaire organisée par le Refela-Cam par l'envoie d'un représentant de la protection civile Mr Afane Afane.


Un autre succès de la coopération internationale qui s’ajoute à d’autres, grâce aux dynamismes des femmes maires qui ont à travers de nombreux voyages accordés par la tutelle comprennent finalement que l’avenir des populations dépendra de la place qu’elles accorderont à la coopération internationale décentralisée. Comme d’autres partenaires internationaux, les actions initiées par l’Aimf expriment clairement cette vision. Ce don de l’Aimf s’inscrit dans la continuité de ses missions. Cette organisation internationale des Maires a déjà marqué ses empreintes au Cameroun à travers des actions ciblées qui concourent à l’épanouissement des populations Camerounaises, notamment dans les secteurs de l'Eau, de l’assainissement, et de la Gouvernance Locale avec l'institutionnalisation de l’application Simba.


Cette action concrète à l'initiative du Refela-Cam témoigne du dynamisme de ce Réseau qui œuvre depuis sa création à l'accompagnement des actions du Gouvernement et à la promotion du Genre ODD 5  de l'agenda Post 2015

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

21785

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamL’AIMF et le Refela-Cam aux côtés des populations sinistrées de la Commune du Mayo-Oulo.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté