femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par Refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 30 mars 2016 Affichages : 12216
Imprimer

Dimanche 20 Mars 2016 à Bangangté, les Femmes Maires du Cameroun membres du REFELA-Cam ont présenté leurs Condoléances à leur Présidente Mme Célestine KETCHA COURTES, profondément attristée par le décès de sa Mère, Maman WAMEN Pauline Epse KETCHA. Elle s’est par la suite envolée pour le Sénégal où elle était attendue à un Colloque international sur le financement du Développement Durable.

C’est aux environs de 10h que le gros de la délégation des Femmes Maires du REFELA-Cam est arrivée à Bangangté, précédée la veille par leurs collègues du Nord-Ouest. Elles sont venues soutenir leur Présidente Nationale Mme Célestine Ketcha Courtès, ce dimanche 20 Mars 2016 au domicile de Maman Maveun Wamen Pauline Epse Ketcha et Mère de Célestine Ketcha Courtes, décédée le 09 Février 2016 à la Clinique le Métropolitain de Douala.

La cérémonie de présentation de Condoléances qui a commencé par une messe dite par l’Abbé KAMTO Michel de la Paroisse St Martin Tour de Ngankoun, s’est tenue en présence du Sous-Préfet de Bangangté, Monsieur NGALL Charles. Une  forte délégation des femmes Maires du Refela-Cam composée de 26 Femmes avec à sa tête, Mme AMOUGOU NOMA Régine, Maire de l’arrondissement de Yaoundé 4e  qui a bénéficié de l’hospitalité de plus d’une centaine de populations venues assister à l’évènement.
Dans son allocution de circonstance, Mme Amougou Noma,   après avoir remercié la Chorale de St Michel Tour de Bangangté pour la qualité du chant, a précisé que leur présence était d’ordre amicale et fraternelle qui  témoigne de la solidarité qui existe entre les membres du réseau des femmes élues locales du Cameroun. Leur visite intervient un mois avant la cérémonie des Obsèques, pour apporter du réconfort à leur Présidente effondrée depuis le 09 Février 2016 par le décès de Maman Pauline.
Le Refela-Cam vient donc essuyer les larmes de leur sœur Orpheline, afin que le Dieu des orphelins lui donne du Courage de surmonter sa peine mais surtout de trouver la force de Continuer ses multiples activités tant sur le plan national, qu’international.
A sa suite, Mme MVONDO, porteuse du message de CGLU-A, a montré la place importante qu’occupe le REFELA dans cette  organisation et a salué le courage de Mme la Présidente KETCHA COURTES, nonobstant les circonstances douloureuses, qui ne cesse de déployer son énergie en faveur de du développement des municipalités camerounaises.
Monsieur le Sous-Préfet de Bangangté a rehaussé de sa présence l’éclat de cet événement. Dans son mot de bienvenue adressé aux Femmes Maires hôtes. Il a rassuré les dames sur sécurité et la sérénité qui règnent à Bangangté. Il n’a pas manqué de remercier les visiteuses pour l’amour, l’estime, la solidarité et la franche collaboration qui existe entre les membres du Refela-Cam mais également pour leur soutien apporté ce jour à l’ensemble de la famille.

Pour rappel, Maman Maveun Pauline Wamen Epse Ketcha est née en 1946 à Bangwa. Agent de la Préfecture de Bangangté et de la Sous-Préfecture de la même ville à la retraite, elle n’a malheureusement pas survécu à une hémorragie digestive courant le mois de Novembre 2016. Veuve à 33 ans du Commandant Ketcha Etienne l’un des premiers fonctionnaires de police dans le Cameroun post colonial, Maman Pauline était une fervente militante du RDPC et supportrice sans condition et sans limite de S.E Monsieur le Président Paul Biya. Elle sera tout au long de ces années à Bangangté très active dans le RDPC où elle gravit tous les échelons de Déléguée à la Propagande de la Sous-Section OFRDPC  à la 1ère Présidente de Sous-Section RDPC Ndé-Nord.
L’une des images qui illustrent le mieux sa passion pour le Président Paul BIYA et son attachement à sa Politique du Renouveau, c’est lorsqu’on l’aperçoit marchant avec une béquille lors d’un meeting politique à Bangangté, habillée aux couleurs du Parti.
Elle était aussi très active dans les différentes associations dont celle des épouses des autorités en service dans le Ndé dans laquelle elle devient la petite Maman de celles-ci.
Les valeurs  de la tradition ayant une grande importance à ses yeux, elle aura été très active dans les cours royales des Chefferies Supérieures Bangangté et de Bangoulap, tout en veillant à l’éducation de ses nombreux enfants biologiques mais aussi d’adoption.

La visite du 20 Mars 2016  des Femmes Elues Locales d’Afrique branche du Cameroun, un élan de solidarité et de collaboration qui existe entre les membres du réseau des Femmes Maires du Cameroun mais surtout de leur côté social, affectif entre les membres qui ont perdu des êtres chers. Cette visite de condoléances vise à donner à Mme la Présidente Célestine Ketcha Courtes, des raisons de vivre et de continuer ses multiples actions inscrites dans sa feuille de route et lui donner l’occasion d’échanger un sourire, comme pour dire qu’il est temps de se relever et de regarder vers l’avant, encore occasion de montrer sa résilience.
La visite des Femmes-Maires du Refela-Cam s’est achevée par un déjeuner offert aux nombreux invités venus assister à l’événement. Elles ont aussi ainsi mis à la disposition des invités des moyens pour faciliter leur retour vers leurs résidences respectifs.
Clôturant les interventions, Mme la Présidente du REFELA, Célestine KETCHA COURTES, très fortifiée par cette marque de sympathie, a, dans son mot de remerciement, promis de rester forte et de concentrer sur ses objectifs pour poursuivre ses missions  en faveur de l’amélioration de la situation des femmes. Mme la Présidente a dit compter sur le soutien de ses sœurs élues locales à cet effet.

La visite de condoléances et de réconfort des Femmes Maires chez leur Présidente s’est terminée dans une ambiance assez détendue et rendez-vous a été pris pour les cérémonies des obsèques et Funérailles de Maman Maveun Pauline WAMEN KETCHA, prévues du 22 au 24 Avril  2016, à Bangangté.
Attendue à Dakar au Sénégal avec une forte délégation d’experts et de hauts responsables de l’Administration publique camerounaise, Mme la Présidente a immédiatement pris  la route pour l’Aéroport International de Yaoundé. Du 22 au 24 Mars, elle a pris part au «  Colloque International sur les Financements Innovants du Développement Durable » et profité de son séjour dans le pays du Président Macky SALL, pour installer officiellement le bureau du Réseau des Femmes Elues Locales du Sénégal, dans le cadre de ses activités au sein du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique du Cameroun (REFELA).

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

aimf_logo.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

27766

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamVisite de Condoléances : Célestine KETCHA COURTES réconfortée par les Femmes Maires du REFELA-Cam.

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté