femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par Refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 8 février 2016 Affichages : 9383
Imprimer

Ce samedi 16 janvier 2016 en marge de la Conférence des Maires d’Afrique Centrale qui s’est tenue à Yaoundé, l’AIMF et le Réfela-Cam ont procédé à la signature d’une Convention Cadre et d’Engagement Financier, qui permettra la mise en œuvre d’un projet d’électrification de 17 communes camerounaises aux énergies renouvelables, et le renforcement des compétences de l’antenne camerounaise du Réfela que préside Mme Célestine Ketcha Courtès, Maire de Bangangté et Présidente du Réfela.


Voir les conditions de vie des Populations dans les villes et Communes du Cameroun s’améliorer, résoudre les questions Energétiques et d’Eau Potable, telles sont entre autres les préoccupations du Réfela – Cam (Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique du Cameroun), que conduit sa Dynamique et très engagée Présidente Mme KETCHA COURTES, Maire de Bangangté.

Un Dynamisme une fois de plus observé par la signature de la « Convention Cadre et d’Engagement Financier entre le Réfela – Cam », représenté par sa Présidente Mme KETCHA COURTES, et L’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) présidée par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui s’est faite représentée par M. Pierre BAILLET, le Secrétaire Permanent de cette association, à l’occasion de cette cérémonie organisée en marge de la première rencontre historique des Maires d’Afrique Centrale qui s’est tenue dans les locaux de la Communauté Urbaine de Yaoundé, les 15 et 16 Janvier 2016.

Mme la Présidente de L’AIMF, Anne Hidalgo, répondant à l’appel de la Présidente du Réfela-Cam de voir l’Afrique se développer dans les domaines de l’environnement, avait pris l'engagement d'accompagner les femmes Maires dans leur investissement dans le domaine de l'énergie Verte, source d'allègement de la corvée des Femmes Africaines.

Cette  signature est la preuve du côté action concrète de l'AIMF qui a chaque sortie, à chaque rencontre, pose un acte concret en faveur de l'accès des populations aux services publics de base.

La Convention de Financement dont le montant Global s’élève à  1.7 Millions d’Euro soit 1.113.500.00 de FCFA sera utilisée dans le domaine de l’énergie renouvelable dans le cadre du projet « FEMME ET ENERGIE DURABLE ».

En effet, parmi 17 projets présentés par les Femmes Maires du Réfela – Cam au mois d’avril 2015 en France lors de la réunion de la Fondation « Energies pour l’Afrique » organisée par le Ministre Français Jean Louis BORLOO et soutenue par le Président Camerounais S.E.M. Paul BIYA, seul deux (02) Projets se sont montrés matures localisés dans la Région de l’Ouest :
-    Bangangté : production du mini centrale hydro Electrique ; Accès à l’électricité et Eclairage Public.
-    Pour Fokoué : Accès à l’Electricité et Eclairage Public.
Bénéficiant d’une proximité géographique, les communes de Bangangté et Fokoué ont été retenues pour la phase Pilote du projet, afin de voir la maitrise d’ouvrage de cette nouvelle approche de l’éclairage en Afrique et au Cameroun être transposée plus tard dans les neuf (09) autres Régions du Cameroun.
Pour cette phase pilote, une partie du financement a déjà été donnée par l’AIMF soit un montant 300.000 euros. Elle a été rejointe par deux autres partenaires financiers : la Fondation Véolia et l’ADEME. Et pour accompagner les Maires du Réfela – Cam à rendre leurs projets Matures, un Expert en Montage et Mise en Œuvre des projets sera recruté et mis en service au Réfela – Cam.
Il faut noter que la signature de cette Convention des Femmes Maires ce Samedi 16 Janvier 2016 à Yaoundé par la Présidente du Réfela – Cam, Mme KETCHA COURTES , et l’AIMF, restera à jamais une grande première pour l’histoire de l’Afrique ; surtout en raison du fait que ladite convention a été signée en présence de tous les Maires d’Afrique centrale réunis à l’occasion, pour penser aux moyens à mettre en œuvre à l’effet de renforcer les finances locales et accompagner les Gouvernements dans leur quête du Développement durable de notre continent.
Au plan continental, c’est un premier acte fort et très significatif que vient de poser la toute nouvelle Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (Réfela), Mme Célestine KETCHA COURTES, en faveur des Femmes Maires du Cameroun.


En rappel, la présente Convention Cadre et d’Engagement Financier a pour objet de poser les principes d’une intervention concertée entre le REFELA-CAM  et l’AIMF. Elle sera complétée par une convention de mise en œuvre au moment du bouclage financier Global. Celui-ci permettra entres autres, de mettre en œuvre des actions pilotes dans le domaine de l’énergie durable, et surtout de soutenir la structuration et  le renforcement des compétences du Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun (REFELA –CAM).

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

logo_oms.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

26491

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamFemmes et Energie Durable: Une Convention Cadre et d’Engagement Financier signée entre L’AIMF et le Réfela-Cam

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté