femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par Refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 3 décembre 2015 Affichages : 10659
Imprimer

Récemment élue à la tête de ce mouvement, en marge du 7e Sommet Africités à Johannesburg, le maire de Bangangté est entrée en fonction hier.


Beaucoup d’émotion hier mardi matin dans la salle principale des travaux du Sandton Convention Center de Johannesburg où se tenaient les travaux du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela) en marge du 7e Sommet Africités qu’abrite la capitale économique d’Afrique du Sud. Cette session qui intervenait quarante-huit heures seulement après l’assemblée générale élective qui a vu la Camerounaise Célestine Ketcha Courtès élue à la tête du penchant féminin de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) qui organise ce Sommet.
Hier avait lieu le passage de témoin entre le maire de Bangangté et son prédécesseur à la tête du Refela, la Mauritanienne Fatimatou Mint Abdel Malick. Mais avant, les différents bureaux régionaux ont présenté leurs rapports d’activités. S’il est avéré que beaucoup de choses ont déjà été faites en matière d’encadrement des femmes élues locales, le chemin reste encore long pour cette association du reste très jeune qui a vu le jour à Tanger au Maroc en mars 2011.

La Camerounaise aura donc la lourde tâche de conduire le Réseau des femmes élues locales d’Afrique qui réunit toutes les femmes exerçant une fonction élective au sein des collectivités locales. Tâche qui s’annonce ardue compte tenu de ce que cette structure, si elle est bien ancrée en Afrique du Nord, en Afrique Centrale et dans une certaine mesure en Afrique de l’Est, doit mieux se faire connaître du côté de l’Afrique de l’Ouest et en Afrique australe. Célestine Ketcha Courtès, qui a bénéficié de la quasi unanimité des différentes sous-régions pour se faire élire à la tête de cette organisation s’est engagée à œuvrer dans ce sens. Une ambition dont ne doutent d’ailleurs pas ses consœurs, au regard de ce qui a été fait au niveau de la sous-région Afrique centrale dont elle présidait aux destinées avant son élection de dimanche dernier.

Elle est ainsi parvenue à faire créer des structures pays au Tchad, au Gabon, en République démocratique du Congo et dans une certaine mesure en République centrafricaine. Toutes les autres membres de son équipe se sont d’ailleurs engagées à l’accompagner dans cette tâche. C’est donc très émue que la nouvelle présidente a pris ses nouvelles fonctions au milieu des youyous des autres femmes. Elle a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur en promettant de continuer à œuvrer pour le succès des femmes élues locales du continent. Hommage également au président de la République du Cameroun pour tout le soutien apporté à la femme camerounaise et à la première dame Mme Chantal Biya.

 

CT

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

aimf_logo.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

27766

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamFemmes élues d’Afrique: Célestine Ketcha Courtès prend les rênes

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté