femmes2.jpg
Écrit par Refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 30 novembre 2015 Affichages : 4703
Imprimer


Une Délégation des Femmes Maires du REFELA-Cam conduite par sa Présidente Célestine KETCHA COURTES, participe aux côtés du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation au Sommet AFRICITES prévu à Johannesburg du 29 Novembre  au 02 Décembre 2015.

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation,  S.E.M René Emmanuel SADI en permettant aux Femmes Maires du REFELA-CAM de participer massivement au 7e Sommet des Africités permet au Cameroun de marquer un grand point dans cette rencontre historique qui intervient aux lendemains de l'adoption par les Nations Unies des ODD Avec Les AL au cœur de la lutte contre la pauvreté repris dans l'objectif N0 11. Ces Femmes Maires aux côtés d'autres Maires de la Délégation du Minatd vont contribuer à l'agenda 2063 au centre des différentes sessions d'Africités à Johannesburg.

Les Femmes Maires du REFELA-CAM, antenne camerounaise du REFELA, ont été invitées par CGLU Afrique à prendre part à la 7e édition du Sommet Africités, qui se tiendra dans la Ville de Johannesburg en Afrique du Sud, du 29 Novembre au 03 Décembre 2015. Le thème retenu pour cette année est: « Façonner l’avenir de l’Afrique avec le peuple: contribution des autorités locales africaines à l’Agenda 2063 de l’Afrique ».

A ce rendez-vous international considéré comme un point de ralliement pour célébrer un nouveau départ du Continent africain à partir de ses Villes, les Femmes Maires du REFELA-CAM interviendront sur les activités du Réseau et leurs impacts sur le Développement Local des Communes Membres. Le volet « Coopération décentralisée Sud-Sud » fera aussi partie des enjeux.

Le Lundi 30 Novembre 2015 auront lieu, respectivement, un Atelier d’échanges entre les Femmes Maires du Cameroun et les Femmes Maires d’Afrique du Sud, organisé par l’Association des Elus Locaux d’Afrique du Sud et S.E. Mme le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun, et une Rencontre entre les Femmes Maires du REFELA-CAM et les Femmes des Nations Unies sous l’égide de S.E. Mme le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun et de l’ex-Première Dame d’Afrique du Sud.

Le 1er Décembre 2015 de 14h30 à 15h30, en marge d’Africités, Mme la Présidente du REFELA-CAM par ailleurs Maire de la Commune de Bangangté, Célestine KETCHA COURTES, participera comme intervenante à une Session de Débats organisée par CGLU, le PNUD et ONU-Habitat, sur la « Localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). A cette occasion, un instrument concret et en cours d’élaboration, pour faciliter la mise en oeuvre des ODD au niveau local, le Toolkit, sera présenté, en vue de recueillir les impressions des intervenants sur ce travail en cours de développement. Le but principal du Toolkit est de guider les Gouvernements Locaux et autres acteurs de la Gouvernance Locale ou Nationale dans la prise en compte des ODD lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques. La contribution du REFELA-CAM à l’élaboration de cet outil sera donc déterminante pour l’avenir du Cameroun et de l’Afrique toute entière qui se fera aussi au niveau local. Elle traduira la vitalité de même que le dynamisme du modèle Camerounais de Décentralisation valablement porté par les Femmes Maires du Réfela-Cam, et soutenues par S.E.M. René Emmanuel SADI, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Il est également important de noter qu’un Stand a été mis à la disposition du REFELA, pour lequel les Femmes Maires ont été mobilisées par la Présidente, Mme Fatimetou ABDEL MALICK, à faire connaitre davantage le Réseau et à faire part de leurs expériences réussies en matière de Développement Local.

Enfin, parmi les enjeux relatifs à la participation des Femmes Maires du REFELA-CAM à ce Sommet, figure le Renouvellement du Bureau Afrique du REFELA prévu le 1er Décembre 2015, pour lequel notre pays le Cameroun, dont une compatriote est l’actuelle Vice-Présidente de la Sous-région Afrique Centrale, se doit de jouer une partition plus qu’honorable.
Les Femmes Maires du REFELA-CAM s’envoleront ensuite pour la France où elles prendront part à la 21e Conférence des Parties sur le Climat (COP 21) qui aura lieu au Bourget à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015.

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

25429

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamAfricités 2015: Les Femmes Maires du Cameroun participent aux concertations sur l'avenir de l'Afrique

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté