femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par Refelacam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 10 juin 2015 Affichages : 21181
Imprimer

Le Refela-Cam est encore deuil. Delphine Motaze vient de quitter la scène, laissant derrière elle un lourd héritage et des femmes maires éplorées. Après Madame Mboutchouang, maire de Bangou, Madame Foning, maire de Douala Vème et voici donc que la mort vient encore de frapper dans la grande famille des femmes maires. Cette fois c'est Madame Delphine Motaze qui s'en va.

Les Femmes Maires du Cameroun ont rendu un hommage solennel à leur membre décédée, lors des obsèques qui ont lieu au domicile de la famille du Dr Michel MOTAZE, au quartier Nsam. En effet, à l’initiative du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique du Cameroun (REFELA-Cam) que préside le Maire de Bangangté, Mme Célestine KETCHA COURTES, une soirée de recueillement sans corps s’y est tenue le lundi 8 Juin 2015 en présence des membres de la famille de la défunte, amis, militants du RDPC, personnalités politiques, ministres de cultes et journalistes. Les Femmes tenaient à poursuivre leur soutien apporté à la famille de Feue ENGAMBA MVONDO Epse MOTAZE Delphine, décédée le 24 mai 2015 à Yaoundé de suites de maladie. Elle était membre du Refela-Cam représentant la Région du Sud et Maire de Meyomessi dans le département du Dja et Lobo.


Tout a débuté aux environs de 18h par l’arrivée et l’installation des connaissances, chorales et militantes de l’OFRDPC, suivie d’une forte délégation d’élues locales venues du pays tout entier, et de personnalités politiques et administratives parmi lesquelles M. Louis-Paul MOTAZE. C’est au son des cantiques religieux interprétés par la chorale Saint Esprit de Mvolyé, que le Curé de la Paroisse Sainte Trinité de Nsam, Ambroise Ebolo Ebolo, a ouvert la soirée par une prière. Dans sa prédication, il a indiqué que « La mort de Delphine est le début de toute une vie ». Une vie « comblée » que le Seigneur qui l’a rappelé à lui veut montrer en exemple à la jeune génération féminine. Ce qui a arraché les applaudissements du public méditatif. Le pasteur de l’Eglise Presbytérienne d’Obobogo, Mbienze Francis, est allé dans le même sens en commentant le livre des Actes 7 : 54-59, où Etienne, lapidé et persécuté pour sa foi en Dieu, voit le Fils de Dieu se tenir débout et non assis à côté de son Père. Jésus se lèvera-t-il pour nous accueillir le jour de notre mort ? Cette question, au sens du Pasteur très écouté, doit inviter chacun de nous à s’auto-examiner pour devenir juste, comme l’a fait Maman Delphine MOTAZE durant sa vie, et qui sera enterrée le 13 juin à Meyomessi.


Autour de 23h, Mme TSITSOL Anne Marie, Maire d’Angossas et Trésorière du Refela-Cam, au nom des Femmes Maires, a clôturé la soirée en rappelant le souvenir d’une « Conseillère vers qui l’association se tournait à chaque fois qu’on ne trouvait pas la solution à un problème ». Rendant hommage à la Présidente empêchée, elle a invité les Femmes maires du Cameroun à plus de solidarité, de dialogue, d’ouverture, d’action et de leadership au moment, où le Refela-Cam s’apprête à souffler sur sa première bougie le 11 juin 2015. Lui, qui en un an d’existence, s’est déjà illustré par des actions significatives de développement.

 

Témoignages de quelques Femmes Maires…

Célestine KETCHA COURTES, Maire de Bangangté : « C’est une perte douloureuse ! »
« C’est une perte douloureuse pour notre famille quelques temps après la disparition de nos mamans, Feue Rosette Mboutchouang et Feue Françoise Foning! Mme Delphine MOTAZE faisait partie des Femmes maires dont le dynamisme a permis de redonner espoir aux populations du monde rural en général et de la commune de Meyomessi en particulier. Femme exemplaire, Fervente chrétienne et Elue locale entreprenante, elle était ma conseillère au sein de notre famille aujourd’hui endeuillée ».
Anne Marie TSITSOL, Maire d’Angossas :
« Elle savait nous ramener à la raison quand il y’avait des voix dissonantes »
« En madame MOTAZE, nous perdons un 3e membre de notre réseau et pas des moindres. C’était un Maire dynamique, une maman et surtout une conseillère. C’est elle qui savait nous ramener à la raison quand il y’avait des voix dissonantes. Elle savait trouver les mots justes. Nous sommes une fois de plus en deuil. Nous prions seulement le bon Dieu de l’accueillir dans sa demeure ».
Gisèle MPANS, Maire de Doum : « Elle m’avait pris sous son aile ».
« Madame MOTAZE avait un franc parler qui était sans pareille. Nous ressentions beaucoup de rigueur en elle. Elle m’avait pris sous son aile, me demandant toujours de l’appeler Maman, même si nous attachions toutes les deux le cordon de Maire. Je ne peux que demander à l’Eternel de permettre que son âme repose en paix"

Sylvain Sondeck 

 

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

Logo-orange-cameroun.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

27764

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamNécrologie: Le REFELA-Cam se recueille autour de Feue Delphine MOTAZE

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté