femmes2.jpg

PARTENAIRES

Écrit par REFELA-Cam Catégorie : Vie du REFELA-Cam
Publié le 2 mars 2015 Affichages : 11270
Imprimer

C’était le 26 Février 2015 à la résidence de Foning Matsinda Epse Abessolo, fille de  la défunte Maire de Douala V, que Le Refela-cam sous la conduite de la Présidente Nationale Célestine Ketcha Epse Courtès organisait une cérémonie de recueillement en  la mémoire de celle qui était jusqu’à sa mort membre du comité des sages de ce Réseau..

La grande famille de la Décentralisation est en deuil depuis la brusque disparition de l’Honorable Madame Foning, Maire de Douala V, survenue le 23 Janvier 2015. Cet accident survenu à Ebebda sur l’axe lourd National n°4 Yaoundé – Bafoussam, qui a causé la mort du Maire Françooise Foning à plongé toute sa famille y compris le Refela-Cam dans l’émoi et la tristesse. Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, branche du Cameroun a lancé les obsèques de MA’AFO à travers l’organisation de cette cérémonie qui a vu la participation des personnes de tout bord. Tenue en la résidence  de sa fille, cette cérémonie a permis aux organisateurs de mettre en lumière la grandeur de cette dame dont la disparition se fait déjà ressentir auprès des siens. Le Refela-Cam en premier. Rassemblées autour du couple endeuillé, les Femmes Maires du Cameroun ont tenu à présenter les condoléances à la famille durement attristée et à montrer qu’elles ont perdu une « sage » qui s’en va avec une vision certaine de la politique et du militantisme.

Il est 19h lorsque le collège des Iman de la Mosquée d’Essos ouvre la soirée par une courte prière et une courte prédication centrée sur la destiné de l’Homme qui est la mort. Des personnalités au rang desquelles S.E Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, le Haut commissaire de l’Afrique du Sud au Cameroun, l’Ambassadeur du Brésil et le Ministre Grégoire Owona, Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC, Mme Mengoo, représentante de la Présidente Nationale de l’OFRDPC Mme Yaou Aïssatou ont marqué cette soirée de leur présence. Les Hommes d’affaires aussi. Plusieurs délégations des militants du Parti au pouvoir ont effectué le déplacement accompagnées de leur Maire respectif, les Reines-mères de l’Ouest ont répondu à l’appel, les populations de Yaoundé et celles de Douala se sont retrouvées sur les lieux pour exprimer leur tristesse de voir une dame de cœur, une dame de foi, une dame de partage s’en aller aussi brusquement.

La seconde partie de la soirée a été marquée par le culte protestant conduit par les pasteurs de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC), et animée par la chorale Les Trompettes Puissantes de Yaoundé de la Paroisse EPC de Djoungolo. La parole tirée des Saintes  Ecritures du livre des psaumes chapitre 39 et 2 Cor 3, 3-4 avait pour thème général la définition propre de l’être humain. Les Ministres du culte protestant ont enseigné l’auditoire sur les rapports entre l’Homme et la mort. Pour ces hommes de Dieu, l’homme est manifestement le Christ. L’homme est une lettre. La mort est le retour d’une lettre à son expéditeur, et une bonne lettre c’est faire du bien. Quel genre de lettre sommes-nous ? Maman Foning savait faire du bien, maman Foning avait du cœur, maman Foning a su partager ce qu’elle avait de bon avec les autres, et enfin Maman Foning est retournée dans les bras de celui qui l’avait expédié dans ce monde.

La troisième et dernière articulation de cette cérémonie reposait sur les interventions, en  quelques sortes les témoignages, les opinions de ceux-là qui ont collaboré avec la défunte maire de Douala 5ème pendant son séjour terrestre. Madame Foning Matsinda Sandrine Epse Abessolo Monefong a remercié tout ce beau monde pour leur présence et leur prière. Un remerciement spécial à l’endroit des Femmes Maires. Les Reines mères se sont dites très touchées par ce décès qui a plongé l’Ouest-Cameroun en général et le Département de la Menoua en particulier dans la douleur et les pleurs. Elles sont meurtries et contrits par ce départ. La Présidente du Refela-Cam, Madame Ketcha Epse Courtès dans son intervention relève que les Femmes Maires du Cameroun sont inconsolables. Après le décès du Maire de Bangou, la Reine mère Rosette Mboutchouang, voici un autre mastodonte de la politique Camerounaise et grande mascotte du RDPC qui les laisse orphelines. Maman Foning était si précieuse grâce à son expérience et ses conseils qui ont toujours guidé leur décision. Elle a reconnu que le Refela-Cam est en deuil, le Refela-Cam pleure son membre.

Maman Foning revenait de l’Assemblée générale élective de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) tenue au Palais des Congrès de Yaoundé et se rendait à Bafou dans le département de la Menoua dont Dschang est le chef-lieu, pour assister aux obsèques de sa cousine. En rappel, en 2003, elle avait été victime d’un autre accident sur la route de Yaoundé et toujours sur instruction du Chef de l’Etat, avait été évacuée en France. Elle en avait gardé des séquelles le restant de sa vie.

Télécharger le dossier de presse et le programme officiel des obsèques

INTERCOMMUNALITE

Avis aux Femmes Maires: bien vouloir proposer des évènements dans vos Communes respectives en cliquant sur l'image ci-dessus. Rassurez-vous de disposer d'un compte sur ce site, ou alors créez-le en cliquant l'image.

RESEAUX SOCIAUX

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Nos partenaires

Logo-orange-cameroun.jpg

NOS MEMBRES

  • Mme Ngoa Marie T.

    Maire d'Akono

  • Mme Samba Judith E.
    Mme Samba Judith E.

    Maire de Ngoyla

  • Mme Mpans Gisèle Rose
    Mme Mpans Gisèle Rose

    Maire de Doumé

  • Mme Mbock Marie Pascale
    Mme Mbock Marie Pascale
  • Mme Noah Marie Angèle
    Mme Noah Marie Angèle

    Maire de Afanloum

  • Mme Yaffo Ndoe Esther
    Mme Yaffo Ndoe Esther

    Maire de Garoua-Boulaï

  • Mme Arroye Betou Ursule
    Mme Arroye Betou Ursule

    Maire de Kon-Yambetta

  • Mme Iselle Elisabeth Bekomba
    Mme Iselle Elisabeth Bekomba

    Maire de Mundemba

  • Mme Bongwa Caroline Bi
    Mme Bongwa Caroline Bi

    Maire de Bamenda I

  • Mme Etongo Grace Mbeng
    Mme Etongo Grace Mbeng

    Maire de Bamusso

  • Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra
    Mme Hamadou Gnakoyoum Zahra

    Adjointe Maire de Maroua 1er

  • Mme Akete Endamane Dibol
    Mme Akete Endamane Dibol

    Maire de Mintom

Agenda - Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos amis sur FB

SFbBox by cox plate

Carte Communale

Coopération

Association des Maires de France

VISITEURS

27766

NEWSLETTER

TELECHARGEMENTS

IDENTIFIEZ-VOUS

Réservé aux Femmes Maires justifiant d'un compte.



You are here:   AccueilVie du REFELA-CamDécès de Françoise Foning : Les Hommages du REFELA-CAM à une grande militante

LIENS UTILES

NOS CONTACTS

BP: 18 Bangangte
Email: refelacam@yahoo.com
Tél: +237 677 60 29 24
Fax: +237 243 41 13 24

ENTRER UN MOT

Le site du REFELA-Cam est conçu et réalisé par le département communication la Commune de Bangangté